Logo Lépi'Net

Les Carnets du Lépidoptériste Français

- Combien de temps vit un Papillon ?

Reformulons plus précisément la question : combien de temps peut espérer vivre un imago (papillon adulte) ?

En effet, n'oublions pas que nombre de papillons en herbe ne verront jamais pousser leurs ailes, anéantis à l'état d'oeuf, de chenille ou de chrysalides par un des nombreux prédateurs ou parasites que la Nature a dû inventer pour contrôler leur démographie !

N'oublions pas non plus que la vie imaginale n'est parfois qu'un tout petit bout du cycle de vie du Papillon... Ainsi un mâle de Laineuse du Cerisier (Eriogaster lanestris) a une espérance de vie de trois jours à l'état d'imago... mais on rapporte que certains arrivent à passer plus de dix ans sous forme de chrysalide !

De façon générale, l'espérance de vie d'un imago est toujours inférieure à un an, et dépend essentiellement de la façon dont il gère ses réserves énergétiques. Un Papillon qui se nourrit beaucoup et se dépense peu vivra longtemps, un Papillon qui ne se nourrit pas et se dépense beaucoup s'épuisera rapidement.

Dans la catégorie des fortes longévités, on trouve donc des espèces comme le Citron (Gonepteryx rhamni) qui, moyennant deux périodes annuelles de vie au ralenti (diapause estivale et diapause hivernale), et une forte activité de butinage entre deux sommeils, arrivent à vivre de neuf à dix mois.

A l'inverse, nous trouvons par exemple le mâle du Disparate (Lymantria dispar), Bombyx frêle dépourvu de trompe, qui vole jour et nuit à la recherche de ses femelles et qui, à ce régime, survit rarement plus de trois jours, surtout par des températures estivales qui accélèrent la déshydratation.

  Retour